La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La Terre et l'humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables - Jacques Chirac.
Le 17 novembre 2019, le SARS-CoV-2 a atteint les humains et, quelques temps après, le 11 mars 2020 l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que ce virus est la cause d'une nouvelle pandémie. Suite à ce problème sanitaire, le temps s'arrête, les magasins se vident, les gens sont obligés de rester chez eux, la « pénurie » est au rendez-vous et une crise économique dévastatrice fait son apparition pendant tout ce temps, que faisons nous pour la planète ? Avons-nous oublié l'écologie et la pauvreté ?
Malheureusement, je le pense, oui, pendant des mois certains pays se sont « purifiés » permettant aux animaux de traverser et s'installer dans des endroits où avant ils n'y allaient pas à cause du nombre d'êtres humains et de la chasse... Tout ça, grâce au confinement, mais d'un autre côté, des produits comme : le papier toilette, des gants, la nourriture a été acheté par chaque individu (pouvant se le permettre) en quantités farfelues monstrueuses, ce qui a provoqué des pénuries ou la hausse des prix, les rayons vides.
Cependant, aviez-vous besoin d'autant de choses ? Avons-nous pensé réellement à ce qui était nécessaire pour vivre dans de bonnes conditions ? Ou avons-nous acheté des lubies et caprices ? Carpe diem ? Je pense que c'est une période très festive pour certains et que nous avons vécu une situation assez compliquée et qu'il faut éviter à tout prix la surconsommation, le papier cadeau (utilisez des tissus et ne les jetez pas, demandez à ce qu'on vous les rendes pour vos prochains cadeaux, cette idée est japonaise et s'appelle furoshiki) et pensez à acheter des cadeaux utiles, par exemple, moi, j'ai l'habitude d'offrir des calendriers ou, cette année, j'offre à mon père des gants de toilette (c'est un vieux garçon, je lui ai dit, lol) car les siens sont vieux ou encore un objet que vous allez vous en servir ou vous amuser comme un jeu de société ou un vêtement qui vous manque : pas la peine de commander le dernier téléphone si le vôtre fonctionne.
Après, vous pourrez me dire, c'est facile de l'écrire ou le dire, mais le faire c'est une autre histoire donc voici quelques astuces/conseils pour vous aider à réfléchir lors de vos prochains achats ou, même si vous n'êtes pas le responsable des courses, essayez d'en parler aux personnes concernées et à votre entourage :
- - Avant d'acheter demandez-vous si vous en avez réellement besoin et si vous vous en servirez ? Essayez d'attendre quelques jours, n'achetez pas tout de suite (ça vous laissera le temps de cogiter).
- - Faites une liste de ce dont vous avez besoin ou que vous devez acheter avant d'aller faire les courses ce qui vous permettra de gagner du temps, d'économiser, car il faut se centrer sur votre liste et si vous profitez d'une offre ou autre, il faut se demander en combien de temps vous mangez normalement cette quantité du produit et, par conséquent, s'il ne va pas périmer avant la consommation de celui-ci (sauf si vous pouvez le congeler) et que vous n'en rachèterez pas avant d'en avoir presque plus !
- - Choisir, si possible, de consommer local, de bonne qualité et bon pour la santé, mais, surtout, biologiques/équitables.
- - Avez-vous pensé à acheter d'occasion ? Ce n'est pas parce que ça a déjà été utilisé que ce n'est pas bon/intéressant, ça durera moins ou que ça n'en vaut pas la peine.
- - Pensez à recycler ce dont vous n'avez plus besoin, le donner ou encore le vendre.
- - Et si vous avez besoin d'un article qu'occasionnellement, une personne de votre entourage peut vous le prêter ?
D'un autre côté, pensez à rendre service à vos voisins, surtout aux personnes âgées, seules ou encore handicapées, si c'était vous vous seriez bien content, reconnaissants... En bref, essayons de ne pas oublier l'écologie et de changer nos habitudes qui pourraient marquer la différence dans le futur, car c'est important pour nous et aussi pour notre entourage (beaucoup de personnes nous observent et certaines peuvent nous imiter, comme : un frère, un cousin, un ami, donc nos actions sont importantes.
-
Liew18-12-2020Super intéressant j'adore
-
Mixten17-12-2020Article très intéressant !
-
Navenka16-12-2020Merci pour cet article que j'ai beaucoup aimé lire !!<3