Découvre les avancées et toutes autres informations sur Haribo !
Créée le 13 décembre 1920 par Hans Riegel, Haribo est une marque de confiseries allemande mondialement connue. Son nom est composé des deux premières lettres du prénom ainsi que du nom du créateur de la marque, et de la ville dans laquelle elle a été créée. Cette union a donc donné Hans Riegel Bonn. Elle est également très connue pour son slogan “Haribo macht Kinder froh, und Erwachsene ebenso” en allemand et “Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits” en français. C’est une entreprise qui connaît une succession familiale, puisque l’actuel PDG, Hans-Guido Riegel est le petit-fils du fondateur.
Quelles étaient les conditions dans lesquelles la marque a débuté ?
Dans un premier temps, il est important de savoir que l’entreprise a débuté sans que l’on ne lui apporte de l’aide ; d’où le fait que la succession soit encore à l’heure actuelle de famille. Le premier atelier où étaient fabriqués les bonbons se trouvait alors dans une commune de la ville de Bonn, plus précisément à Kessenich. C’était un petit atelier dans lequel on ne pouvait trouver que très peu d’outils (comme un chaudron de cuivre, une plaque de marbre, un tabouret, un four à briques ainsi qu’un rouleau) qui ont pourtant permis à la marque d’évoluer.
Comment celle-ci a ensuite entamé sa production ?
La production de la marque Haribo a commencé par les célèbres “Goudberen”, connu en France sous le nom “Ours d’Or”, inventés et commercialisés en 1922.
Ceux-ci ont été très rapidement suivis par les bonbons à la réglisse dès 1925. Dès l’industrialisation de ces bonbons, la première usine de fabrication de la marque se fait construire en Allemagne.
Je rappelle que nous étions dans ces temps-là en période de guerre, particulièrement de la Première Guerre Mondiale. Des pénuries alimentaires étaient constatées, ce qui a pu faire baisser les chiffres de l’entreprise. (Entre-temps, plusieurs événements ont eu lieu, notamment la mort de Hans Riegel, père de la marque Haribo en début 1945.)
Et comment la marque s’est-elle introduite sur le marché international ?
Haribo obtient au fil du temps la propriété de plusieurs entreprises. En 1957, elle acquiert “Kleutgen & Meier” qui est une entreprise allemande. Puis en 1961, elle obtient “Bonera Industrie en Handelsmaatschappij” qui elle provenait des Pays-Bas. Elle devient alors Haribo Nederland B.V. Elle entre dans le marché financier en France en 1967 dès l’obtention de parts d’usines situées à Marseille.
(Locaux de Kleutgen & Meier)
À partir des années 70, l’entreprise Haribo a pu reprendre divers autres locaux en Suède ou encore en Autriche.
Les ingrédients, eux, sont-ils sans danger pour nous ?
J’ai fait quelques recherches sur différents sites afin d’en savoir plus sur les conditions dans lesquelles sont fabriqués les bonbons. En 2012, Haribo avait mis en avant le fait que les bonbons étaient constitués de gélatine d’origine animale, en particulier du porc (pas de bol pour les végétariens et végétaliens).
Prenons le cas des fameux Crocodiles ! Si l’on regarde leur liste des ingrédients, ils contiendraient :
Ce sont des aliments qui sont, certes, sans huile de palme, qui ont l’air sains mais ne sont pas adaptés aux végétariens et végétaliens (à cause de la gélatine primordialement).
En revanche, l'entreprise a pris des mesures pour les personnes musulmanes et végétariennes, en proposant des bonbons sans gélatine de porc. C’est le cas des bonbons acides piquants, mais également des Dragibus ou encore bonbons à la réglisse.
J’espère que cet article vous aura appris de nouvelles choses sur Haribo !
-
Liew22-11-2020J'adore
-
Elsa20-11-2020Hyper intéressant!