Contvct ft. Aya Nakamura Rsko

DraftCity ~ Le succès de la Goffa Lolita !

Le succès de la Goffa Lolita ! Publié le 2024-03-13 13:13:54

On connait tous ce hit qui nous ambiance avec nos amis en soirée, mais connaissons-nous réellement son origine ?

 

La Petite Culotte est un tube qui se danse, se chante et qui est reprise par des stades pour s'ambiancer. Celle-ci a d'ailleurs été élu chanson de l'année 2023. Mais, il y a quarante ans, c'est à Corte que la Goffa Lolita a vu le jour pour la toute première fois. Elle a été fondée à Corte, sous la confiance et la maitrise de Jean Simeoni dit Méon et de toute sa bande d'amis. Quatre décennies plus tard, elle est devenue un succès et un tube que l'on chante partout en France pour des festivités.

C'est en 2022 que la Goffa Lolita commence par envahir et débarquer sur l'île de Beauté natale de son auteur compositeur Vincent Colonna connu surtout sous le nom de la Petite Culotte. Tout débute par une chanson de bandas, ces fanfares accompagnant les défilés dans les rues lors des férias du Sud-Ouest de la France notamment celles de Bayonne l'été, elle déboule ensuite dans les nombreux stades de France à savoir ceux de football ou encore de rugby. Le Castres Olympique en fait même son hymne, puis l'équipe de France l'adopte également. Aucuns matchs n'a été joué sans cette musique qui résonnnent dans les tribunes des nombreux stades de France.

 

 

A ce jour, le hit est certifié disque de diamant qui équivaut à plus de 500 000 ventes, la plus haute certification qu'il existe en France. C'est un son qui est extraordinaire et inimaginable d'après le chanteur. Il a confié que son nom de scène n'a rien d'hasardeur, avant de se lancer dans la chanson, Vincent Colonna a fait des études de sommellerie à Londres. Il a ensuite ouvert un restaurant à Bonifacio appelé La Petite Culotte. Auparavant, il chantait déjà dans les rues afin d'attirer les nombreux passants, lorsqu'il a vendu son commerce, il a ainsi décidé de garder ce nom unique qu'il s'était approprié à lui-même.

Le jeune chanteur explique que l'origine de son tube est un succès. Le refrain de la Goffa Lolita est issu d'une chanson de comptoir paillarde des années 1980. Un morceau né par Jean Simeoni dit Méon et de ses amis qu'ils chantaient en tue-tête dans les bars de Corte en Corse. Aujourd'hui, il veut faire passer à travers cette chanson la valeur des femmes, les mettre en avant d'une manière générale. Le mot Goffa signifie en réalité Laid. Ce morceau très populaire rigolait donc de cette femme qui a bien existé d'après ses amis.

 

Tout a débuté sur un refrain entrainant que nous connaissons tous " C'était Loli, C'était Loli, C'était Lolo, C'était Lola ! " Un jour, il a cassé une corde de sa guitare alors qu'il était entrain de la chanter. Il était donc obligé de la changer, un homme dans le public a ainsi commencé à crier " Mais c'était qui ?? " Il a donc repris sa phrase et tout le bar a chanté ce passage. Un succès total qu'il a immortalisé sur une vidéo qu'il a consulté le lendemain de sa prestation dans le bar. C'est de là que le refrain a débuté et est né. Il a donc réécrit la musique, ses paroles, sa façon afin d'avoir une chanson entrainante et festive tout en restant originale.

Et toi, tu as déjà écouté ce titre ? Tu t'es déjà ambiancé dessus en soirée ?

https://www.zupimages.net/up/24/11/tace.png




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !