We Could Be Together ft. LUM!X & Daddy DJ Gabry Ponte

DraftCity ~ Anime Tour #6 : One Piece

Anime Tour #6 : One Piece Publié le 2022-06-06 22:06:16

Pour cette sixième édition de l'Anime Tour, faites place à One Piece !

Anime Tour #6 : One Piece

 

OP 1Présentation

Le manga One Piece est écrit et dessiné par Eiichiro Oda depuis 1997, date de sortie officielle. Il est publié chaque semaine (sauf en cas de courte pause) dans le magazine Weekly Shōnen Jump au Japon. Mais depuis peu, il est également possible de lire le chapitre de la semaine légalement en version numérisée, une joie pour les lecteurs. 

One Piece est d’ailleurs la deuxième bande dessinée la plus vendue au monde avec plus de 500 millions d’exemplaires en circulation à travers le monde. Le héros de l'œuvre Luffy a donc battu Batman, il ne reste plus que Superman sur sa liste ! Quelques chiffres maintenant : il y a 101 tomes et 1019 épisodes en tout, de quoi s’occuper cet été si vous n’avez rien de prévu…

 

Synopsis

OP 2

L’histoire raconte l’aventure d’un jeune garçon, Monkey D Luffy, devenu pirate pour partir à la recherche d’un grand trésor : le One Piece. Ce dernier a été laissé quelque part sur une île par le roi des pirates Gol D Roger. Ce sont ses dernières paroles qui ont incitèrent de très nombreux pirates à prendre le large. La route qui y mène n’allait donc pas être de tout repos pour le jeune homme au chapeau de paille qui croisa d’abord le chemin d’un pirate qui allait gagner en renommée par la suite : Shanks. Il séjournait dans le village natal du garçon à qui il confia son chapeau de paille pour qu’il puisse le récupérer lorsqu’il aura atteint le sommet de la piraterie.
Mais plus important encore, l’équipage de Shanks avait récupéré un fruit du démon permettant à celui qui le mange d’obtenir des pouvoirs. C’est Luffy qui le mangea par mégarde et par grand appétit surtout, devenant ainsi un homme élastique. Un pirate ne navigue pas seul sur la mer, surtout quand il ne sait pas naviguer… Luffy partit donc à la recherche de nouveaux membres pour former un équipage aussi puissant que celui de son mentor Shanks. Mais gare aux pirates, la marine et le gouvernement mondial qui règnent sur le monde et ne les laisseront pas libres de leurs mouvements et seront traqués pour être arrêtés.

 

Avis critique

Ce manga est le premier que j’ai connu, un ami en primaire m’en avait parlé et j’ai donc regardé les épisodes à la télévision en rentrant. Par contre, ce n’était pas les premiers épisodes qui passaient mais plutôt des hors séries où les personnages avaient perdu la mémoire… comment j’ai pu aimer alors que je ne comprenais rien ? Bonne question.

OP 3

Son succès n’est pas dû au hasard, l'œuvre est certes longue mais excellemment bien construite. Les personnages sont très bien développés par l’auteur, notamment avec les flash backs ou encore leur évolution au fil des arcs et des combats qu’ils mènent. Mais ce qui est le plus développé selon moi, c’est le monde de One Piece. Il y a beaucoup d’endroits, d’îles et même de personnages qui rendent l’histoire encore plus belle à suivre. On se concentre principalement sur l’équipage de Luffy, mais il ne faut pas oublier qu’il y a de l’activité ailleurs dans le monde à ne pas rater… surtout en ce qui concerne les faces à faces de grands pirates.

Autre chose qui persiste dans l'œuvre : les mystères. Il y en a beaucoup qui ne sont pas encore résolus aujourd’hui, après plus de 24 ans (bientôt 25 !), ce qui crée du suspens et parfois de la frustration.

Eiichiro Oda aime aussi parler et critiquer notre monde en insérant dans son manga quelques « problématiques » de notre passé et de notre présent. C’est le cas par exemple du racisme avec les homme poissons, de l’esclavagisme par les nobles, de la drogue et du kidnapping avec les enfants de Punk Hazard ou encore de la famine avec les habitants de Wano Kuni et de plusieurs personnages (Sanji, Zeff, Gin…).

Cette œuvre suscite également beaucoup d’émotions chez le lecteur, de la joie à la tristesse en passant par la colère. J’ai même réussi à pleurer pour un bâteau, il est fort ce Oda !

 

Conclusion

Le manga est long, mais si vous suivez l’aventure de Luffy avec passion, alors vous verrez que le temps passe vite. J’espère que certains oseront se lancer car c’est un manga rempli de valeurs et de surprises… !

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Hypure
    06-06-2022
    C'EST TROP BIEN REGARDEZ ONE PIECE PAR PITIE
  • Volagal
    06-06-2022
    Envie de me lancer mais ça va être tellement long :'(