Celui qui part Joseph Kamel

DraftCity ~ Hypure, l'interview d'une fondatrice au riche passé

Hypure, l'interview d'une fondatrice au riche passé Publié le 2022-02-23 20:25:36

Animation, direction, rédaction... La fondatrice de DraftCity se confie à l'un de nos chargés de presse

Modératrice et responsable de l'Architecture sur Habbix pendant un an et demi, modératrice sur HabboCity pendant six mois, éditrice, correctrice puis responsable de l’Édition sur DraftCity. Détentrice d’un Award de la staff la plus à l’écoute, et d’un autre Award de la meilleure responsable, toutes organisations confondues. En 2021, alors qu’elle s’est nichée une place auprès des mafieux chez l’Imperial Mobsters, elle est nommée gérante de DraftCitypuis fondatrice peu de temps après seulement. Hypurereprésente la communauté de HabboCity comme personne d’autre, et ce soir, j’ai le privilège de partager avec vous une brève interview accordée par la directrice de DraftCity !

 

 

Question préliminaire : Une fois n’est pas coutume, nous allons poser les bases habituelles dès maintenant, comment vas-tu en cette fin de février ?

Globalement très bien, étant dans une ville ensoleillée, je me sens vraiment bien.

 

1° Donc, je l’ai cité en résumant un peu ton parcours : modérationorganisationrédaction… Un parcours qui t’a valu deux Awards, et maintenant regarde-toi, tu es aujourd’hui la fondatrice de DraftCity! Je n’ai réellement pas les mots pour te dire à quel point tout ceci est source d’admiration, mais alors comment expliques-tu cette carrière riche et variée ? 

Source d’admiration, je ne pense pas, mais disons que mon parcours est en effet plutôt varié et cela me remplit d’une extrême satisfaction, cependant, je ne suis pas si responsable que ça de ce parcours, tout n’a été que coups de chance. Comme tout le monde, on commence au plus bas, pour moi, le poste de correctrice dans une premier temps, pour monter petit à petit, mais certains coups de chance m’ont permis de monter à une vitesse folle, peut-être trop folle par moment que je pouvais me retrouver dépassée par ces évènements. 

 

2° Nous l’avons dit, tu as été très occupée à la fois sur Habbix puis sur HabboCityas-tu apprécié ces deux expériences ? Mes expériences sur ces deux rétros serveurs sont complètement différentes l’une de l’autre, mais je peux affirmer mes bons sentimentsQuelles ont été, selon toi, les grandes différences entre ces deux serveurs ? Disons que la communauté y est pour quelque chose, et cela se répercute évidemment sur l’équipe administrative d’un serveur. Oserais-tu nous dire, ce soir, lequel de ces deux serveurs en as-tu tiré une meilleure expérience ? HabboCity, de par les nombreuses choses que j’ai testées, mais surtout à travers les nombreuses organisations qui existent, cette diversité de choses me plait au plus haut point.

 

3° Comment expliquerais-tu aux joueurs peu expérimentés l’étendue de la mission d’un responsable de l’architecture en quelques mots ? 

Il s’agit principalement de s’occuper d’une équipe de personnes différentes les unes des autres dans un domaine bien précis : la création d’appartements, créer des appartements avec ces personnes mais aussi, dans certains cas, proposer de nouvelles choses pour étendre le pôle.

 

4°Quelles sont les qualités requises pour être architecte ? La qualité principale est la créativité, le reste n’est que du plus. De la même façon, quelles sont les qualités demandées pour être responsable d’un tel pôle ? L’écoute est la chose la plus importante étant donné qu’une équipe complète nous est confiée, la neutralité de jugement vis-à-vis de ces gens, mais surtout de l’expérience afin d’aider au mieux dans la construction d’appartements.

 

5° En trois mots, peux-tu nous résumer ton passage dans l’architecture ? 

Court mais intense.

 

6° Arrêtons-nous maintenant sur ton expérience dans la modération. En parlant généralement, c’est-à-dire sur les deux serveurs en même temps, en quoi consiste le rôle d’un modérateur ? C’est une mission de neutralité principalement, aider les joueurs dans le besoin, être juge des mauvais comportements au sein d’un serveur, beaucoup de communication et surtout, de l’écoute ainsi que de la compréhensionJe suppose que les qualités que l’on recherche pour la modération sont similaires à celles requises pour la responsabilité de pôlecomme celui de l’architecture ? Bien sûr, même si en tant que modérateur, les personnes à charge sont bien plus importantes puisqu’il s’agit d’une communauté entière.

 

7° Comment est organisée la modération sur HabboCity ? Est-ce plusieurs pôles ? Plusieurs domaines ? Je remarque qu’il y a plusieurs postes officiels, ce qui pourrait induire en erreur le joueur peu habitué à l’administration de HabboCity… 

Il n’existe qu’une seule équipe de modérateurs avec son responsable qui ne s’occupe uniquement de la surveillance de l’hôtel, mais plusieurs missions sont, effectivement, données à toutes et à tous afin de parfaire la gestion de ce pôle. À travers une unique fonction, plusieurs « rôles » sont mis au jour, le harcèlement par exemple, les actes sexuels, les arnaques etc.

 

8° As-tu apprécié ton temps dans la modération sur HabboCity ? Qu’en as-tu tiré de cette expérience ?

Oui bien sûr, ce fut une expérience bonne à prendre même si tout n’était pas parfait – comme partout d’ailleurs –, j’ai pu apprendre de nombreuses choses sur la communauté directement, mais aussi sur la gestion de HabboCity, comprendre qu’il s’agit d’une chose bien plus complexe qu’on ne le pense. On ne se doute pas qu’il y autant de choses à faire dans une équipe, mais la modération prend énormément, on est ou on n’est pas un bon modérateur, on le sait d’office. 

 

9°Une phrase ou deux pour terminer sur ton passage dans l’architecture et la modération ? 

Ce sont des expériences que je pourrais refaire sans problème, n’étant pas lassée de ces choses, ayez confiance en vos capacités.

 

10° Parfait, je vais maintenant t’interroger sur DraftCity, alors la double question basique, bien entendu, qu’est-ce que DraftCity et que fait-on au sein de DraftCity ?

DraftCity est un site de fans ouvert depuis maintenant plus de deux ans et officiel également depuis plus de deux ans. C’est une organisation qui partage principalement des articles sur tous les sujets possibles et inimaginables, mais également d’autres choses même si plutôt minimes comme des événements, des sondages etc.

 

 

11° Pourrais-tu nous exposer ton point de vue sur ton parcours notable au sein de DraftCity ? Je veux dire, tu es passée de l’édition et de la rédaction au rang de fondatrice en passant par la zone des responsables, je suppose que cela ne t’a pas laissé indifférente si je regarde Hypure du début de 2020. 

En effet, j’ai commencé en étant simple correctrice, puis en quelques jours, je suis passée responsable de correction aux côtés d’une autre personne qui était responsable rédaction à ce moment-là. Mais cette personne, ayant eu des problèmes, je suis passée très rapidement responsable de l’édition, donc correction et rédaction réunies. Ceci a été très vite, si vite qu’à un moment, moment des examens, je me suis retrouvée submergée par tant de choses au point où je suis partie de l’organisation sans avoir l’envie véritable de revenir. Cependant, après un mois de février 2021 catastrophique, j’ai décidé de devenir gérante puis j’ai été promue au rôle « fondatrice » même si je n’ai pas créé DraftCity, et cela m’a ouvert à de nombreuses choses, j’ai dû apprendre à gérer plusieurs équipes, à prendre des décisionsconcernant toute une petite communauté (l’équipe de Draft ndlr), mais surtout apprendre à faire de nouvelles choses dans le but d’être polyvalente et d’aider au mieux tous les pôles. 

Ça a été très long et compliqué mais maintenant que je suis habituée, je me sens bien au sein de DraftCityparfaitement à ma place

 

12° Comment comparerais-tu la mission de responsable d’Édition à celle de mission d’architecture, outre le fait que l’objet soit totalement différent ? Tant que l’envie de créer de nouvelles choses est là, je pense que les deux sont globalement les mêmesLa charge de travail est-elle similaire des deux côtés ? Pas du tout, et ce n’est pas si étonnant ; d’un côté il y a la création d’appartements, qui est certes longue, mais demande moins d’investissement contrairement à l’édition. Effectivement, créer des articles demande des sources dans un premier temps, les informations ne viennent pas de nulle part, il faut faire attention à un planning, aux corrections, aux sujets des articles mais aussi faire attention à ne pas blesser des gens lorsque nous parlons d’un sujet sensible etc.

Évidemment, je ne dis pas qu’il n’y a rien à faire du côté de l’architecture, cependant, de mon point de vue, je pense que l’édition est bien plus complexe, même si certains oseront dire qu’écrire est à la portée de tous.

 

13° Puisque l’on parle de charge de travail, j’aimerais revenir sur ton expérience dans le RPG Mafieux. Comment as-tu concilié tes responsabilités au sein de DraftCity avec celles découlant de l’Imperial Mobsters ? Car il faut le dire, l’Imperial Mobsters demeure encore aujourd’hui l’organisation mafieuse dominante sur HabboCity. Quel souvenir en gardes-tu de ton temps dans le RPG Mafieux ? 

J’ai beaucoup apprécié le monde mafieux, j’arrivais très facilement à concilier les deux choses tellement elles sont différentes, le RPG mafieux me permettait de faire autre chose à côté de DraftCity et je trouvais ça très plaisant d’autant plus que les membres de l’Imperial Mobsters ont toujours été proches de moi depuis l’ouverture de cette organisation étant donné que j’avais des connaissances de longue date dans ce domaine d’activité. 

Mais, à un moment, les bonnes choses ont une fin et j’ai décidé de passer outre le RPG mafieux n’ayant plus de temps de concilier l’IM, Draft et ma vie réelle.

J’ai réellement apprécié chaque seconde aux côtés des membres de l’IM, cela m’a fait apprendre de nouvelles choses sur moi-même que je ne soupçonnais pas. 

 

14° Dans le nom « DraftCity », on peut très clairement voir un lien avec HabboCity. Comment expliquerais-tu le lien entre les deux organisations ? DraftCity est liée à HabboCity par le fait que l’implantation de Draft est sur ce rétro-serveur, d’autant plus que cette organisation est « officielle », c’est-à-dire que nous dépendons d’eux pour certaines choses, comme le fait de faire gagner des badges par exemple. Peux-tu dire, tout de même, que DraftCity est une organisation indépendante ?Indépendante, probablement. Le fait d’avoir un site permet de l’être, mais sans HabboCity, il serait difficile de rester en surface très longtemps même si ça ne me semble pas impossible.

 

15° Qu’est-ce qui t’a poussé à travailler dans la rédaction au sein de DraftCity avant de rejoindre l’administration ? 

J’avais juste envie de corriger des articles, rien de plus, rien de moins. Faire profiter de mes talents en français à d’autres personnes qu’à moi afin de proposer des choses biens écrites.

 

16° Quel est ton rôle en tant que fondatrice ? Rien de bien compliqué, je gère quasiment la totalité de l’organisation : le fait qu’elle fonctionne correctement, les choses administratives – qui prennent le plus de temps –, la communication avec HabboCity et les responsables des organisations etc. C’est difficile d’expliquer quelque chose d’aussi complexe, je trouve

Et celui des responsables au sein de DraftCity ? Les responsables s’occupent d’un pôle en particulier, en prenant ton exemple, mon très cher Hobbes, tu t’occupes du pôle de l’édition, et pas d’un autre, et tu veilles à ce que tout se déroule pour le mieux au sein de ton pôle : publication des articles, organisation des dates de publication, communication avec les graphistes et j’en passe. Et, ces choses que tu fais sont également de mise pour tous les pôles, en plus de discuter de décisions importantes avec la gestion et fondation, de s’occuper de recrutements etc.

 

17° Quelles sont les différences que tu as pu constater entre le poste de modératrice et celui de fondatrice d’une
organisation telle que DraftCity ? 

Question compliquée puisque je trouve que les différences sont très minimes, elles se situent uniquement dans les types de problèmes que nous pouvons rencontrer ; c’est-à-dire que les problèmes rencontrés changent drastiquement selon ce qu’on fait, mais outre ceci, les qualités à avoir sont les mêmes, la gestion de ces problèmes doivent rester identiques, l’ouverture d’esprit est de mise pour comprendre toutes les personnes à qui nous avons affaire. 

 

18° Si, en toute honnêteté, tu devais décrire l’état de DraftCity, dirais-tu que tout se passe comme tu le souhaites actuellement ? 

Parfaitement, l’équipe est géniale, j’ai l’impression que tout le monde se sent à l’aise, DraftCitytourne vraiment bien ces derniers temps et ça empli mon cœur de joie.

 

19° Quels sont les aspects positifs que tu as tirés, et que tu tires encore aujourd’hui, de DraftCity ? J’ai appris à me concentrer pour faire des tâches que je ne pensais pas apprécier, gérer quelque chose d’aussi important aide aussi dans la vie réelle dans le but de prendre des décisions, mais j’ai aussi appris le graphisme pour DraftCity, mais à l’heure actuelle, cela me sert énormément dans ma vie.

 

20° Un dernier mot à la communauté avant de terminer cette petite interview ?

Ayez confiance en vous.

 





Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Abysse
    20-06-2022
    Intéressant cette interviou
  • bellamy
    27-02-2022
    Très content d'être dans la gestion à ses côtés ! <3
  • Carp
    25-02-2022
    Tout simplement la boss ! Tu gères tellement de choses en même temps (réel et virtuel) et pourtant tu arrives à donner du temps aux autres, pour les conseiller, les aider... Bravo pour ce long et beau parcours ;)
  • Nox
    24-02-2022
    Un article très réaliste car, je peux constater par moi-même tous ces propos à travers cette excellente personne (:
  • Aaron.Loyd
    23-02-2022
    Un magnifique article bien mérité sur l'une des personnes les plus incroyables que j'ai rencontrées dans mon existence. J'aimerais rajouter qu'un livre entier ne suffirait pas à décrire toutes les fantastiques qualités que possède cette jeune femme absolument incroyable. Elle est une véritable source de courage, de mérite et d'inspiration pour moi. Sa gentillesse, sa compassion, son altruisme et l'incroyable force mentale qu'elle a su se forger au fil d'un parcours qui a été des plus difficiles, devraient être enseignés dans toutes les écoles du monde. Si cette misérable terre n'était peuplée que de Hypure, je vous garantis qu'il n'y aurait pas besoin de croire en un dieu ou dans un paradis ; car ce paradis serait déjà là, sous nos pieds. Elle est l'une des personnes les plus méritantes que je connaisse, et ce résumé de ce parcours le montre bien. Ne vous fiez pas à sa modestie, elle n'a jamais eu un brin de chance ; tout ce qu'elle a réussi à accomplir, elle ne le doit qu'à elle-même et à ses capacités humaines et psychologiques incroyables. Sache ma chère Justine, que ce fut un véritable privilège de converser à une personne aussi fabuleuse que toi, et que ma vie n'a plus été la même depuis que je t'ai rencontrée. Je suis tellement fier de pouvoir dire que j'ai la chance de connaître la vraie Hypure, car peu de personnes peuvent s'en vanter ; et mon existence, si elle n'est pas assez singulière, l'est au moins grâce à cela. Je te souhaite de toute mon âme que tu aies la vie que tu mérites tant, et que tu sois comblée pour le reste de ton existence sur cette terre qui ne te mérite pas. J'espère, et je suis même sûr, que malgré tout ce qui arrivera, nous resterons à jamais en contact ; même si ce contact ne devient plus qu'un minuscule fil de velours. Je ne te le dis pas assez souvent, j'en suis conscient, et pourtant je devrais le faire. Alors je vais le faire ici, comme ça, quand tu reviendras par nostalgie dans 10 ans, tu le verras toujours. Je t'aime Justine, et je t'aimerai toujours.
  • Hypure
    23-02-2022
    <3