Head Down Lost Frequencies

DraftCity ~ #MusicToo : les musiques extrêmes face au mur

#MusicToo : les musiques extrêmes face au mur Publié le 2021-05-28 22:04:50

Dernièrement, un article sur Mediapart est sorti concernant la musique metal et ainsi, comme le nom de l'article l'indique, sur les violences sexuelles dans ce milieu extrême.

Après #MeToo, #MusicToo se lève enfin en mettant alors au jour des agressions et violences sexuelles dans les scènes musicales. Nous étions déjà au courant de certains faits suite aux affaires de Moha La Squale ou Roméo Elvis, à l'heure actuelle, ce sont les musiques extrêmes qui semblent être visées ; par musiques extrêmes, entendons la scène de la musique metal

Plusieurs pages Facebook ont partagé des articles relatant de ces faits, notamment Trolls de Geek qui a relayé l'article de Hitek (que vous pouvez retrouver ici) concernant celui de Mediapart. Sous le post Facebook de Trolls de Geek, plusieurs personnes ont pris la parole dans les commentaires afin de faire comprendre que leur musique n'est pas si extrême que ça, en préférant défendre leur musique plutôt que les individus agressés sexuellement par des personnes provenant de la scène metal. 
Plus tôt, en 2019, une personne a pris la parole concernant une affaire d'agression dans le festival du Hellfest, cette prise de parole a permis à d'autres personnes de s'affirmer afin de dénoncer les agressions sexuelles dans les festivals, un article a donc vu le jour discutant de ces dernières dans la musique metal, article que vous pouvez retrouver ici

En effet, la personne en charge de cet article est Donatien Huet qui explique, qu'outre la musique metal, toutes les scènes sont prises dans ces faits d'agression : ce que les fans de metal ne comprennent pas.

80% des commentaires sont des personnes se plaignant de ça.

Il faudrait penser à se remettre en question quelques secondes avant de commenter quelque chose, oui, la scène de la musique metal est mise en avant face à ces actes d'agression, mais personne n'a dit que ces faits étaient uniquement présents dans cette catégorie musicale. L'auteur même de l'article l'a énoncé : le but de l'enquête est simplement de montrer que les agressions sexuelles se font partout et pas uniquement dans les ruelles sombres, la sphère musicale est visée dans sa globalité à travers cette enquête afin de mettre au jour des actes sordides dans quelque chose qui paraît sympathique au premier abord.
Cependant, il faut croire que tout le monde n'a pas la lumière à tous les étages, et ainsi, certains se sentent personnellement visés lorsqu'il s'agit d'un univers duquel ils font partie. Défendre l'univers dans lequel ils sont, plutôt que de défendre les personnes agressées sexuellement en prenant parti de quelque chose d'aussi futile montre bien la bassesse d'esprit de certains.

 

Plus tard dans l'article de Mediapart, deux personnes, Estelle et Justine, créatrices du podcast Heavystériques qui donnent la voix aux femmes de l’industrie musicale prennent la parole en disant ceci : 

" Un truc propre à notre milieu est que sous prétexte que ce sont des musiques extrêmes,
certaines personnes justifient d’avoir des discours et des comportements violents et haineux,
en mode "on est extrêmes donc on peut se permettre ça". "

En effet, le monde du metal n'est pas une zone aussi safe que les commentateurs, cités plus haut, prétendent, nous comprenons ceci de par cette citation. Un comportement violent est-il négligeable parce que l'univers dans lequel il est, est violent ? Cela revient à dire que les jeux vidéos rendent violents, et c'est d'une absurdité sans précédent. Rien ne peut justifier un comportement violent.

 

Le but de cet article est de vous tenir au courant des choses se passant des certains univers que vous ne connaissez pas, et ainsi vous montrer que le monde n'est pas tout beau tout rose, certaines personnes préférent se montrer bêtes, mais heureusement, toutes les personnes ne le sont pas, profitez de vos amis et méfiez-vous des inconnus.

Dîtes "non" lorsque vous voulez le dire, n'hésitez pas.

Passez une belle soirée.

 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !