Dare Me Nervo

DraftCity ~ Un jour, une destination #02 - Normandie

Un jour, une destination #02 - Normandie Publié le 2021-04-28 19:35:47

Aujourd'hui, nous nous retrouvons dans le nord-ouest de la France pour découvrir les spécialités et les lieux cultes de cette belle région.

Bonjour à tous,

La Normandie est un territoire culturel, situé dans le Nord-Ouest de la France et bordé par la Manche. Nous allons ensemble partir dans cette région pour découvrir les critères essentiels pour vous faire voyager en Normandie.

En ce début, nous allons voir quelques lieux touristiques les plus répandus en ce moment d'après les réseaux sociaux.

        I. Les falaises d'Étretat :

La côte d'albâtre doit son nom aux 140 km de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme. Les plus pittoresques d’entre elles sont les falaises d’Étretat ; elles surprennent par leur verticalité et se confrontent à une beauté sauvage et un peu austère.

Le temps, les tempêtes et une rivière souterraine ont sculpté dans la craie le site naturel le plus célèbre de Normandie ; des falaises d'un blanc immaculé auxquelles l'érosion a donné des formes spectaculaires, et inspiratrices autant pour les peintres que pour les visiteurs. Le site, sillonné de sentiers de randonnée, est un lieu d’escapade idéal pour ceux qui ont envie d’un grand bol d’air.

       II. Rouen

Rouen est une ville portuaire bâtie à 120 km de la mer, elle est avant tout une cité d’art et d’histoire, marquée par de grandes figures artistiques telles que Flaubert, Monet ou Corneille. Son centre historique recèle de nombreuses traces d’une prospérité bâtie sur le commerce maritime et l’industrie textile ; cathédrale, abbatiale Saint-Ouen, église Saint-Maclou, palais de justice... Largement piétonnière, la cité, sacrée capitale de la nouvelle région Normandie, est également une ville où il fait bon flâner, de la rue du Gros-Horloge à la place du Vieux-Marché et du quartier Saint-Maclou aux quais de Seine.

           III. Le Mont-Saint-Michel

 Le Mont-Saint-Michel est un village et un site naturel mêlé en une harmonieuse unité de lieux, des constructions humaines sublimement mises en scène par la nature, un décor qui évolue selon les mouvements des nuages, des marées, du soleil et du sable, le Mont-Saint-Michel est tout cela à la fois. C'est l’un des sites touristiques les plus visités de France, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le Mont est un lieu à apprécier pleinement et à préserver, contre vents et marées.

Nous allons poursuivre par quelques spécialités normandes que vous connaissez pour la plupart.

      I. Le camembert et les fromages AOC

Parler de la Normandie, c’est très souvent faire référence à ses spécialités culinaires et notamment ses fromages. Le plus emblématique est très certainement le Camembert, mais il existe également trois autres fromages avec une appellation d’origine contrôlée.

Le Livarot, le Neufchâtel et le Pont-l’Evêque sont trois fromages qui font aussi partie des spécialités normandes à déguster. Ces gourmandises salées sont de véritables produits locaux incontournables sur les tables normandes.

À la base, de nombreuses recettes de cuisine normande, ces trois fromages peuvent bien évidemment se goûter avec un simple morceau de pain.

         II. L'omelette de la mère poudlard

L'omelette de la mère poudlard est connue dans le monde entier par son onctuosité et sa gourmandise qu'elle dégage.

Grâce à cette vidéo ci-dessous, vous allez rencontrer Annette Boutiaut, suivant en tant que femme de ménage son patron Édouard Corroyer, architecte en chef des monuments historiques en charge de la restauration de l’abbaye au 19ème siècle qui est à l’origine de la recette.

 

Pour finir, la normandie est reconnue par sa spécialité dans l'industrie laitière. Région agroalimentaire de premier plan, la Normandie se caractérise par de nombreuses spécialisations agricoles et une industrie aux profils variés, mais complémentaire des deux ex-régions (Haute-Normandie et Basse-Normandie). Ainsi, la Basse-Normandie spécialisée dans les industries du lait et des viandes, est avant tout un territoire de production tandis que la Haute-Normandie, tournée vers la transformation de produits à plus forte valeur ajoutée est orientée vers le commerce international.

La région produit beaucoup de fromages frais de vaches, de yaourts, de fromages à pâte molle, de desserts lactés, de la crème et du beurre. Les opportunités d'emplois sont nombreuses dans ses entreprises qui font partie de grands groupes laitiers, de coopératives ou de sociétés plus petites. 

Elle regroupe 845 usines agroalimentaires qui emploient quelques 23 400 salariés.

 

Nous avons fait le tour de cette région et nous retrouvons bientôt pour un nouvel article sur une nouvelle destination !

À bientôt !




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Liew
    16-05-2021
    Super article :o